Parad / Le bonheur inquiet

Chanson française pop

PARAD : nouvel album et nouvelle incarnation pour Laurent Paradot, un gars pétri d’autant de paradoxes que de talent. Autrefois punk et virtuose (avec gâtechien), hurleur et mélodiste raffiné, il nous revient aujourd’hui sous une forme qu’on ne reconnait qu’à sa singularité irréductible. Lui qui prêchait autrefois le yaourt avec vigueur et conviction est devenu un auteur de textes ciselés et soigneux qui évoquent aussi bien la mélancolie d’un Biolay que la timidité d’un Souchon.
Mais il serait trop simple de le voir devenir un nouveau chanteur français. Pas de flonflons patates fayots au menu, cette mue linguistique est aussi stylistique, empruntant sa bande son aussi bien à la pop, qu’au hip hop indé façon why? ou à la mélancolie électronique moderne façon James Blake ou Son Lux.
L’album de PARAD ne saurait toutefois se résumer à un défilé d’influences et forge son propre style, avec du spoken word expressionniste sur un fond grinçant, dynamique et léger à la fois ; un mélodrame moderne et riche visitant toutes les potentialités polysémiques du nom  »parad », entre l’attitude du bateleur fier à bras et la prise défensive, avec cette idée, que chaque miette de bonheur est toujours à défendre et à réinventer à la fois.
Dans cette nouvelle aventure, notre homme orchestre préféré, depuis au moins Rémi Bricka, est entouré de son complice de toujours ou presque Pierre Louis AKA Luis Francesco Arena (avec lequel il joue dans Headcases depuis les années 90), ainsi que de François-Pierre Fol au violoncelle et Norbert Labrousse au clavier (tous 2 membres du Prince Miiaou).

FOLLOW : Facebook

BUY : CD / Vinyl

French music

PARAD: A new album, a new name a new skin for Laurent Paradot who we could call paradox for all we know. He used to be a punk and a virtuoso, singing nonsense in some mockglish of his own, and now he’s a writer of fine lyrics that go deep into french tradition.
It would be simplistic though to view him as another french singer. Far from the usual clichés of french singers he wanders through pop, indie hip hop and electronic melancholy. Even better than a blend of various ideas and styles he creates his own : expressonist spoken word on a creaking background, modern and colorfull melodrama. In this new adevnture our favorite one man band of all time has been joined by his all time mate Pierre Louis AKA Luis Francesco Arena (with whom he played in headcases since the 90′s), François pierre Fol on the cello and norbert Labrousse on the keyboards (both members of Luis Franecsco Arena and le prince Miiaou)